Devenir propriétaire bailleur en Pinel à Torcy


Les questions sur la pertinence d’un investissement à Torcy via le dispositif pinel reviennent de manière récurrente. Voici la réponse aux questions essentielles que vous nous avez posées, afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Pour aller plus loin, découvrir les programmes immobiliers à Torcy et ses alentours qui peuvent correspondre à votre profil, nous vous proposons de vous rapprocher de notre réseau de professionnels spécialistes de la défiscalisation. Ils vous feront bénéficier d’une simulation concrète vous permettant de vous rendre compte de vos possibilités, gratuitement.

Vous pouvez au choix vous adresser directement à des promoteurs qui mettront en avant leurs propres programmes immobiliers, mais il peut être plus astucieux de se mettre en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine étant partenaire de plusieurs promoteurs et qui vous sélectionnera les biens parfaitement adapté à vos objectifs personnels, financiers et fiscaux.

D’ailleurs les interrogations les plus récurrentes concernent le dispositif Pinel pour un achat classique dans l’immobilier locatif que vous louerez à un particulier pour habiter, mais il y a d’autres solutions comme investir dans une résidence étudiante, un ephad ou une résidence de tourisme à Torcy ou ses alentours.

N'hésitez à nous demander une étude personnalisée, c'est gratuit et sans engagement.

L’investissement en Pinel va-t-il durer dans le temps ?

Lancée en 2014 la loi Pinel devait initialement être arrêtée en décembre 2016 mais a été une première fois repoussée jusqu'au 31 décembre 2017.

Le premier gouvernement du président Macron a démontré dès ses premiers mois une volonté affichée de maintenir la bonne dynamique du dispositif en le prolongeant de nouveau de 4 années, donnant par la même occasion et depuis bien longtemps une visibilité claire aux particuliers désirant investir en défiscalisant et aux promoteurs.

Ces 4 années supplémentaires étant à priori bien acquises, il est préférable de quand même garder dans un coin de nos têtes que nos dirigeants pourront très bien d’une année sur l’autre apporter des modifications concernant les modalités d’accès au dispositif Pinel.Une centaine de villes pourraient dès 2018 vérifier cette possibilité, le gouvernement envisageant de restreindre le territoire concerné par la loi.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un investissement Pinel ?

Toutes les villes ne bénéficiant pas de la loi Pinel, vous devez acheter dans une de celle définie et redéfinie potentiellement chaque année par le dispositif, la liste étant disponible sur le site du gouvernement. L’appartement ou la maison bénéficiant de la loi Pinel doit avoir une très bonne isolation, une surface minimum de baies vitrées, une partie du chauffage basé sur les ENR, et d’autres normes techniques que le constructeur doit vous garantir, et le locataire doit avoir été trouvé maximum un an après la livraison.

Vous avez la possibilité, selon la durée de mise en location, de récupérer sur les impôts jusqu’à soixante-trois milles euros. Le taux de réduction d’impôt obtenu par la location de votre bien dépend directement du temps que vous avez décidé de le dédier à la location avant de pouvoir l’habiter ou le revendre, à savoir douze pourcents pour six ans, dix-huit pourcents pour neuf ans et vingt et un pourcents pour douze ans.

Attention toutefois à ne pas faire de calcul sur des montants d’investissement astronomiques, le plafond retenu en loi Pinel est de trois cents mille euros, le delta ne pouvant bénéficier d’aucun avantage additionnel. Ce qui signifie, en retenant ce plafond, que la mise en location pourra vous permettre d’obtenir la réduction d’impôt si elle dure au moins 6 ans : 300.000 * 12% = 36.000€. Pour 9 années d’engagement à mettre l’appartement ou la maison achetée en location, ce sera encore 6.000 par an qui sera déduits de votre imposition des revenus, mais 50% plus longtemps, portant le total de remise à 54.000 euros. Finalement, la durée la plus longue, 12 ans, avec 21% de remise, fait baisser l’économie annuelle mais permet un total de réduction plus élevé, de 63.000 euros au total.

La ville de Torcy est-elle en dehors de la zone de la Pinel ?

Un logement n’est éligible au dispositif qu’à conditions qu’il se situe dans une ville où l’état souhaite réellement, par nécessité bien sûr, pousser la construction de nouveaux biens immobiliers. Par exemple, les zones B2 et C sortent des secteurs Pinel en 2018 (sauf dérogation spéciale), les zones A bis, A et B1 étant en revanche pour le moment maintenues.

Cela ne veut pas du tout dire que les villes exclues ne bénéficient d’aucun attrait pour l’investissement locatif, car investir à Torcy ou dans toute autre ville peut s’accompagner de plusieurs solutions fiscalement avantageuses. Votre profil, mêlé à vos revenus, votre niveau d’imposition, votre situation familiale, vos antécédents financiers et vos fonds disponibles ou non fait de vous un cas unique, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts qui vous diront gratuitement et sans engagement si un investissement à Torcy ou ailleurs est une bonne option pour vous.

Posez-nous vos questions sur votre projet d'investissement immobilier

investir-marne-la-vallee.fr est à votre disposition pour toute question en nous contactant

Mentions légales / Conditions générales